Mylène bru

Lady Chasselas, vin de table, 2010

100% chasselas

Beaucoup plus d’acidité que le millésime précédent. Mais bien meilleur je pense. Mylène a progressé. Elle a mis a profit l’expérience acquise l’an dernier.

C’est un vin puissant, rond, frais et gourmand. Des notes pâtissières et d’épices douces.

C’est le deuxième millésime que je déguste. Mylène Bru s’est installée en 2008 sur 4 hectares d’anciennes garrigues. Et sa propriété est constituée de 12 parcelles et d’une treizième de carignan, en fermage. Située à Sète, elle s’est tout de suite, et naturellement, orientée vers l’agriculture biologique.

Les parcelles sont en plein milieu de la garrigue et les rendements sont très faible (environ 15 hecto/hectares).

Le vin est vinifié sans ajout de SO2, et avec 2 gr/hecto à la mise.

Aujourd’hui, elle va certainement abandonner le tracteur au profit du cheval. Mais elle est également tentée par la biodynamie…je rappel que les raisins ne sont pas encore certifiée bio…Bref elle avance.

Malheureusement pour vous, elle me le présente quand elle n’en a plus ! C’est pas sympa.

Alors il me reste des 2009.

La robe est plus pâle que le 2010.

Le nez est moins pâtissier. Des notes de pomme.

La bouche est moins fraiche, l’acidité est moins importante et la persistance moins bonne. Le vin est plus mince et la complexité moindre.

Bref, le 2009 n’est pas à la hauteur du 2010. Alors bien que je ne puisse pas avoir de 2010…puisque Mylène n’a pas pensé à moi quand elle en avait…je vais proposer le 2009 à son juste prix d’aujourd’hui. Et tant pis si je suis perdant…ce n’est pas grave.

FAR-WEST 2008

Pour cette récolte seulement 4800 bouteilles.

La robe est rouge sombre, presque noire.

Nez de fruits noirs, cerises noires.

La bouche exprime des notes de fruits compotés et des épices douces.  Les tanins sont soyeux. Le vin est équilibré et garde une bonne fraicheur. La persistance aromatique est bonne.

FAR-WEST 2009

Pour cette cuvée, 6500 bouteilles.

Cette année, il y a un peu de carignan. Une parcelle qu’un voisin lui a laissé en fermage avec certainement une arrière pensée…

Deux parcelles, l’une en côte, complantée d’aubin, de 65 ans, qui donne de raisins bien juteux. Et l’autre près de la rivière, de 50 ans, avec plus de cailloux qu’en haut, qui donne des raisins de caractère. Et le tout entouré de garrigue. La garrigue, c’est le fil conducteur des vins de Mylène Bru. Avec ces herbes à l’odeur de thym et de camphre  » qui poisse quand on la touche » fait partie intégrante de son terroir.

Alors c’est carignan, grenache, et syrah, cinsault.Le tout vinifié en grappes entières avec cuvaison de 3 semaines.

Le vin a beaucoup plus d’acidité et de fraicheur que Far-West 2008.

Robe rouge framboise mure, un peu trouble, c’est normal le vin n’est pas filtré. Mylène Bru ne filtre jamais ses vins. Les tanins sont poudreux.

Mylène Bru aime cette nature odorante qui entoure sa propriété. Et ce sont ses vignes dont elle est à l’écoute, qui lui indiquent la bonne maturité des raisins. Alors c’est le temps de la vendange.

Tout est fait en fonction de la nature et de ce que Mylène ressent.

Alors, c’est normal que ses vins soient très différents d’un millésime à l’autre !

 

 

Ce contenu a été publié dans Mes dégustations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *