Labsinthe dangereuse ?

Est-ce que l’absinthe est dangereuse pour la santé ?

L’absinthe rendrait fou, épileptique et adicte… C’est faux. Il faut revenir fin XIXème pour comprendre comment cette idée s’est répandue :

L’absinthe à cette époque connaît son temps de gloire. Il existe alors un grand nombre d’absinthes différentes, certaines honnêtes et respectables et d’autres élaborées de façon peu scrupuleuse. On trouvait ainsi des absinthes faites à partir d’alcools à brûler et d’essences d’absinthes trafiquées qui pouvaient réellement être néfastes pour la santé et qui pourtant étaient largement consommées car peu onéreuses.

Si elle est bue modérément,  l’absinthe n’est en aucun cas dangereuse pour la santé.

Qu’est ce que la thuyone ?

La thuyone est le principe actif de la plante d’absinthe. Elle représente entre 50 et 60% de la composition de l’essence d’absinthe. Il s’agit donc d’un principe actif qui théoriquement, peut trouver des récepteurs dans le cerveau et ainsi induire des réactions sur l’organisme.

C’est à tord qu’on l’a accusée de rendre l’absinthe dangereuse pour la santé :

• Des analyses chimiques effectuées en 2002, 2004 et 2005 sur des absinthes d’époque ont démontré qu’elles contenaient une moyenne de thuyone de 20 mg par litre alors qu’au XIXème siècle, les analyses en donnaient une estimation de 260 mg par litre.

• La communauté scientifique actuelle affirme qu’étant donnée la très faible quantité de thuyone contenu dans l’absinthe, ses effets toxiques sont inexistants.

• Une fois l’absinthe distillée, elle ne contient que très peu de thuyone ; en effet, seules les feuilles et les fleurs de la plante d’absinthe sont utilisées pour la distillation, alors que c’est la tige qui contient la majeure partie de la thuyone.

Quels sont les effets de l’absinthe ?


Lorsque l’on parle des ”effets secondaires” de l’absinthe, il faut comprendre les effets autres que ceux dues à l’alcool.

Si l’on entend beaucoup parler de la thuyone, il faut savoir que la thuyone n’est pas la seule responsable des effets de l’absinthe. En effet, certains chercheurs pensent que ceux-ci sont dus aux interactions de différences substances (fenchone du fenouil, pino-camphone de l’hysope, et anéthole de l’anis notamment)

Ces effets sont subtils et varient d’une personne à l’autre. L’absinthe apporte une sensation particulière, qui peut être décrite comme une clarté d’esprit et un bien être général.

Est-ce que l’absinthe va me donner des hallucinations ?


Absolument pas!

 

Ce contenu a été publié dans Absinthe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *