Champagne ?

Le Champagne, vous connaissez ?

C’est le vignoble le plus septentrional de France. L’appellation champagne s’étend sur les départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube, plus quelques communes des départements de Haute-Marne et de Seine-et-Marne. 

En Champagne, un cru est caractérisé par un pourcentage compris entre 80 et 100.
Ce chiffre, attribué à chaque cru, sert de référence. Il permet de déterminer, lors des transactions entre les vignerons et les maisons de Champagne le prix réel du kilo de raisin (par rapport à un prix de base fixé avant les vendanges).

Il existe 294 crus, classés en trois catégories et regroupés sur une échelle des crus.
17 grands crus (classés à 100 %) ils couvrent 14 % de la surface totale de l’appellation et sont dispersés, d’une part sur la Montagne de Reims avec les communes de Beaumont-sur-Vesle, Puisieulx, Sillery, Verzy, Verzenay et Mailly ; d’autre part sur la vallée de la Marne avec Ay, Ambonnay, Tours-sur-Marne, Louvois et Bouzy ; enfin sur la côte des Blancs avec Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Le Menil-sur-Oger et Oiry. 40 premiers crus (communes ou partie de commune classées de 99 % à 90 %) ils représentent environ 17,6 % de la surface totale. 237 crus (classés de 89 % à 80 %) ils correspondent à environ 68,4 % de la surface totale du vignoble. Les cépages sont répartis à 30% pour le Pinot Noir, 30% pour le Chardonnay (blanc de blancs) et 40% pour le Pinot Meunier. 

Les sols sont calcaires dans la Marne et marneux dans l’Aube, imposant aux racines des ceps de s’enfoncer très profondément, parfois jusqu’à vingt mètres.

 La vinification du Champagne fait l’objet de méthodes très particulières dont les principales étapes sont : le pressurage, la fermentation, l’assemblage, la prise de mousse, le remuage, le dégorgement et le dosage.

On distingue les bruts sans année, les extra bruts (faiblement ou non dosés en sucre), les demi-sec, les secs, les millésimés, les blanc de blancs, les blanc de noir, les rosés, les champagne grands crus . Le mot "Champagne" s’applique toujours à un vin effervescent ; quant au vin "tranquille" originaire de Champagne, il porte le nom de "Coteaux Champenois", blanc (Bouzy, Sillery, Mareuil,…), rouge ou rosé (Riceys).

http://www.cavesduroy.fr/catalogue/Champagnes/

Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *