(agave )
Tequila La tequila est une liqueur distillée originaire du Mexique. On peut trouver des variétés ambrées et incolores. On l’élabore à partir du jus extrait de l’agave, en particulier celui appelé agave bleu (Agave tequilana), avec dénomination d’origine dans cinq états de la république mexicaine. C’est peut-être la boisson la plus connue et la plus représentative de ce pays dans le monde. Pour s’appeler tequila, la boisson doit être élaborée au Mexique et certifié par le Conseil Régulateur de la Tequila (CRT). Le nom tequila est une dénomination d’origine contrôlée, reconnue internationalement, et qui désigne le distillat d’agave élaboré dans des régions déterminées du Mexique. |
|
Les origines:
Quand les Espagnols ont conquis le Mexique, au XVIème siècle, ils ont découvert les mexicains produisant une boisson alcoolique extraite de l’agave qui ne pousse que dans une région précise dans l’Etat de Jalisco, à Michoacán, Guanajuato Nayarit ainsi qu’à Tamaulipas, au Nord du Mexique. Les Espagnols amenèrent l’art de la distillation. Le nom "Tequila" provient des conquistadores qui ont découvert que l’agave poussait sur une petite montagne dont la silhouette représente la poitrine d’une femme, laquelle a été baptisé tetilla (mamelle en français), puis au fur et à mesure s’est transformé en Tequila, qui a ensuite donné le nom à la ville dans l’etat de Jalisco.
La fabrication:
La base de la Tequila repose sur une plante nommée l’agave. Elle doit être cultivée pendant 10 ans avant d’être mûre. On ne récolte que le coeur de la fleur d’agave, cette action est connu sous le nom de jima. Tous les coeurs sont alors cuits à la vapeur entre 24 et 50 heures pour en rehausser leur saveur, puis moulues afin d’en extraire leur sève. C’est sur cette sève que le Pulque est basé (le Pulque a une couleur plutôt blanchâtre). La sève est ensuite fermentée en y additionnant des sucres, et reste dans les barils de 6 mois à 10 ans. Le Tequila est produit seulement à partir de la sève d’agave bleu (spécifiquement de l’agave "Tequilana Weber"). Les lois exigent que 51% de l’alcool contenu dans la Tequila doivent provenir d’un agave pour porter cette appellation.
Déjà, une odeur subtile se dégage…
Le cœur est broyé et on en recueille le jus encore fumant pour le distiller une première fois. La première qualité est appelée "Claro", elle est transparente. C’est celle que l’on trouve généralement partout dans le monde.
La seconde, deux fois distillée, est appelée "Especial". Elle a une couleur ambrée et une odeur très parfumée qui contraste avec la "Claro". Cette tequila nommée aussi "Dorado" ou surtout "Reposado", c’est une tequila blanco que l’on a fait reposer moins d’un an dans des barriques de chêne.
La troisième, la plus chère et la plus rare (on ne la trouve que difficilement en Europe), c’est l’"Añero", celle qu’on ne fait qu’une fois par an et qui ensuite repose dans des fûts de chêne pendant plus d’un ans.
La téquila se consomme sèche, mais on l’aime surtout avec un peu de sel et de citron. On dépose le sel entre le pouce et l’index, on le porte à sa bouche et on en imprègne le bout de sa langue. Rapidement, on boit le verre "cul-sec" en basculant la tête en arrière. On prend ensuite le citron que l’on suce plus ou moins lentement.