Vins naturels

Les vins bios n’existent pas….

Nous avons décidé de différencer les vins traditionnels des vins Bios, naturels, etc….

Pour cela, nous avons créé un "pins" de couleur verte appellé "vins naturels".

Les vins que nous épinglons de ce "pins" sont des vins de vignerons respectant l’environnement qui ont comme objectif d’éviter au maximum l’adjonction de produits naturels ou pas, autre que le raisin. Ce sont des vins très peu sulfités.

Mais ce ne sont pas forcément des vins bios.  

Qu’est-ce qu’un vin bio?

Les vins bios n’existent pas

Il s’agit d’un vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, controlé et certifié par divers organismes (ECOCERT, AB, etc…).
Le principe de base est le rejet de tout produit chimique.
L’usage de produits oenologiques même naturels n’est pas exclu lors de la vinification et de l’élevage. Les dosages en souffre ne sont donc limités que par la règlementation générale: 160 mg/l de soufre total pour les rouges, 210 mg/l pour les blancs et 400 mg/l pour les vins doux.

Bon nombre de vignerons pouvant prétendre à cette certification ne souhaient pas être "labellisé".

Qu’est-ce qu’un vin issu de l’agriculture raisonnée ? 

Le vigneron choisi de respecter l’environnement, sans obligations ni contrôles. Les vignes sont traitées chimiquement seulement si le besoin s’en fait sentir et avec le produit le moins nuisible à l’environnement.(TERRA VITIS).

Qu’est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie repose sur l’utilisation de préparations spécifiques à des doses homéopatiques permettant une meilleur vitalité et un bon équilibre de la vigne et du sol. Ces préparation à base de matières végétales, animales et minérales permettent à la vigne de renforcer son système immunitaire afin d’éviter au maximum l’utilisation de produits même naturels.
Le principe fondamental de la biodynamie est d’offrir à la vigne un cadre équilibré, harmonieux et diversifié entre la faune et la flore afin de créer un écosystème. 
Enfin, le respect du calendrier lunaire favorise l’action des préparations. (DEMETER, etc..).

Qu’est-ce qu’un vin naturel ? 

C’est un vin pour lequel le vigneron va toujours dans le respect de l’environnement, chercher à éviter au maximum l’ajout de produits même naturels, autres que le raisin. Ce sont des vins très peu sulfités. Cela n’est possible que par un excellent travail de la vigne et une vendange du raisin à parfaite maturité. 

Les vins que nous appellerons "VINS NATURELS" sont tous le fruit du travail de vignerons qui peuvent prétendre à l’une ou l’autre de ces appellations mais qui de toute façon respectent l’environnement et limitent l’usage du souffre à la mise au minimum.

Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *