Beaujolais Nouveau

Voici le communiqué de presse du C.I.V.B.








 

 

 

 

2009 : un millésime historique pour le Beaujolais 

peu de volumes

une qualité irréprochable

et des vins structurés, ronds et très aromatiques.

 

 

 

Les vendanges se sont achevées autour du 20 septembre dans notre vignoble, elles auront duré près d’un mois. Comme prévu, en quantité, la récolte est petite avec environ 800 000 / 850 000 hl mais en terme de qualité, elle devrait rentrer dans les annales du Beaujolais !

 

L’excellent état sanitaire du vignoble rendu possible par des conditions météo idéales a permis aux raisins d’atteindre une maturité parfaite.

« Nous avons eu une météo sur-mesure », explique Jean-Luc Berger, directeur technique de la Sicarex (institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l’étude des vignes du Beaujolais). « L’année a été chaude, surtout dans la phase de maturation du raisin, mais sans subir les excès de 2003. Depuis le mois de mai, la vigne a reçu beaucoup d’énergie ce qui a favorisé sa maturation. Les pluies de juin ont permis aux sols de constituer des réserves, ensuite le déficit de pluviométrie sur juillet et août (en dehors de quelques orages qui ont "rafraîchi" les vignes) a induit un état sanitaire parfait sans champignons ni parasites dans le vignoble. » Au moment de la récolte, aucun tri n’a donc été nécessaire. 

 

Les premières dégustations confirment les tendances qui annonçaient un millésime exceptionnel voire « historique ». Celui-ci  devrait combler tous nos sens !

Avec une belle structure, tout en rondeur et en souplesse, 2009 affiche une couleur profonde que l’on voit rarement dans le Beaujolais avec une magnifique robe myrtille.

Au nez, éclatent des arômes intenses que l’on retrouve en bouche : framboise, mûre, pêche de vigne et même violette.

Parfaitement équilibré, le millésime 2009 offre une étonnante complexité soutenue par une belle longueur aromatique en bouche.

Des tanins soyeux parfaitement intégrés, une intensité aromatique presque insolente et une parfaite acidité annoncent des vins de garde, de très belle tenue.

 « Cette année, nous allons atteindre un équilibre degré-acidité parfait, rarissime, qui laisse présager un millésime exceptionnel », déclare Dominique Capart, viticulteur et président d’Inter Beaujolais. « Ce millésime donnera naissance à des vins de garde : dans 15 ans, nous aurons encore du plaisir à déguster du Beaujolais 2009 », rajoute-t-il. 

 

A n’en pas douter, les crus et autres vins de garde du Beaujolais, millésime 2009, donneront lieu à des dégustations de haut vol dans plusieurs années.

 

2009 : un millésime hors norme, de très grande qualité, qui devrait dynamiser les ventes des vins du Beaujolais, redorer leur image et casser les a priori que les consommateurs ont, en France comme à l’étranger.                  

 

 








Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *