Acquis en 2002, il se compose de plusieurs parcelles enclavées entre bois et futaies, illustrant les meilleurs terroirs du Marmandais. Le sol se compose de petites graves rouges, d’argile et de calcaire.
Les vignes furent plantées sur les coteaux par les parents des habitants du village. Les plus anciennes datent de 1948.
La propriété compte presque 12 hectares complantés par les traditionnels cépages du Sud-Ouest: Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Abouroiou, Fer, Cot, et Sauvignon gris en blanc.
La philosophie de Stéphanie Roussel s’inscrit dans le respect du terroir et de sa typicité, dans la prise en compte de l’équilibre biologique de la vie des sols favorisant l’écosystème naturel, et dans la réduction des rendements par souci de qualité.
Cette exigence et cette rigueur apportées aux vignes valent aussi pour le travail à la cave.
Tous les vins de Stéphanie Roussel sont issus d’une vigne cultivée de manière naturelle. Elle n’utilise ni désherbants, ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse.
De même, l’emploi des machines est réduit à son minimum aussi bien dans les vignes que dans le chai.
Les vendanges sont bien naturellement manuelles. Les raisins sont soigneusement triés avant d’être éraflés.
Stéphanie a souhaité faire avec Le rouge Qui Tache un vin de copain. "j’ai demandé aux anciens comment ils vinifiaient". Alors ce vin a été fait comme on les faisait dans le temps, sans aucun intran. Juste du raisin.
(le rouge qui tache )
Stéphanie aime rappeler…à juste titre… que "pour faire un grand vin il faut de beaux raisins, le reste c’est du détail".
Le vin n’est ni collé, ni filtré.
Sans sulfites.
Du fruit et de la générosité.
Juste un détail: Vous vous demandez d’ou vient le nom de cette cuvée ?
C’est très simple, c’est au maire de son village à qui elle fait allusion. "Il se tache tout le temps…"